Les golfs de Villeneuve d’Ascq


Activité / mercredi, mars 7th, 2018

Villeneuve d’Ascq est une ville de golf. Avec deux parcours sur son territoire, la ville est indéniablement un territoire où la petite balle blanche est la bienvenue.

Avec le golf du Sart situé au nord du territoire de la ville, et le golf de Brigode situé à l’est, la ville offre à ses habitants deux superbes terrains de jeux. On notera qu’au sud en dehors du territoire de la ville se situe le golf de Lille Métropole. On ne fera jamais taire les critiques de ce sport qui parlent d’une activité élitiste, ou peu écologique (qui a besoin de jouer au golf en plein désert?), et nous ne sommes que trop d’accord sur ces points de vue, mais le golf de Lille Métropole peut vous faire changer d’avis sur cette pratique.

Initiation au golf

Loin des codes stricts du golf et des obligations de parrainage que vous demandent les golfs villeneuvois, le golf de Lille Métropole se veut un golf ouvert, accessible, très décontracté, et surtout faisant la part belle aux débutants en proposant de nombreuses initiations gratuites tout au long de l’année.

Tout débute par une petite mise en jambe, histoire de s’échauffer les muscles pour ne pas se blesser, quelques petits mouvements pour vous apprendre les rudiments du fameux swing. Pas toujours instinctif, ni très aisé à maîtriser, on comprend que la courbe de progression peut être ardue pour certains, pour ceux plus prédisposés la courbe peut être bien plus rapide.

On essaye de bien contacter la balle pour la faire décoller du sol, délicat au début, mais au fur et à mesure du temps le geste se fait plus sûr, plus fluide et surtout bien plus régulier, et on constate rapidement les progrès effectués, le chemin parcouru depuis le départ.

On nous place sur le départ du premier trou du parcours académique et là les premiers émois apparaissent, la sensation de jouer en pleine nature apporte des sensations auxquelles on devient vite accrocs, et c’est le début d’une nouvelle aventure. Personnellement ça doit bien faire 2 ans que j’y suis régulièrement, je mesure le progrès parcouru et le chemin qu’il me reste à parcourir pour atteindre un bon niveau, c’est exigeant parfois mais grisant toujours, une histoire de lutte contre soi même pour progresser plus en avant. L’histoire de la vie en somme.

Combien ça coûte le golf?

La question de l’argent revient souvent au fil des discussions que j’ai pu avoir sur cette nouvelle marotte pour moi. Quand on y pense, le coût n’est pas forcément plus important qu’une autre activité sportive. L’indispensable licence annuelle coûte moins de 60 euros, même ordre d’idée que pour une cotisation de licence de football. L’équipement coûte autour entre 200 et 300 euros pour un sac de débutant (entendez sac et tous les clubs pour jouer correctement), et depuis 2 ans ce matériel me suis sans aucun problème et je pense que ce sera encore le cas pour quelques temps, une paire de chaussure de football coûte une centaine d’euros pour un an de durée de vie, et la pratique de la course à pied me faisais changer de chaussure tous les 6 mois à une certaine époque. Quand à l’habillement, un simple polo et un pantalon convenable qui peut servir à la vie en dehors des green suffisent largement. L’abonnement au club de golf n’est pas forcément le plus intéressant, je préfère payer à chaque départ de parcours plutôt qu’à l’année alors que la saison hivernale n’est pas la plus propice à un jeu serein.

Où trouver ces golfs?

Le golf du sart à villeneuve d'ascq

Le golf du Sart
5 Rue Jean Jaurès, 59650 Villeneuve-d’Ascq
03 20 72 02 51

Le golf de Brigode
36 Avenue du Golf, 59650 Villeneuve-d’Ascq
03 20 91 17 86

Le golf de Lille Métropole
Rond-Point des Acacias, 59790 Ronchin
03 20 47 78 10

10 / 10

On se laisse prendre facilement au golf, laissez tomber vos préjugés, laissez-vous guider lors d’une initiation gratuite et signez pour un sport de plein air qui vous apportera de bons moments, avec des valeurs de respect et de fair play qui se font rares de nos jours.