Le château de Flers


Histoire / dimanche, février 4th, 2018

Ce château situé à Villeneuve d’Ascq doit son nom à l’ancien village de Flers-lez-Lille près duquel il est situé. Bâti en 1661 en bas du village de Flers, il fût aussi connu sous le nom de « Château d’en bas ». Le bâtiment a été entièrement restauré entre 1986 et 1991 et est aujourd’hui de siège de l’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq et abrite également divers services municipaux ainsi que le musée archéologique où l’on peut découvrir découvrir une partie de l’histoire de la ville au travers d’expositions.

Le château est caractéristique de l’architecture flamande rurale du XVIIème  siècle avec composée ses briques, ses pierres et ses pignons en « pas de moineau » . Il se compose de deux ailes en angle droit, l’une au nord et l’autre à l’ouest. À l’origine il possédait une troisième aile à l’est. Quatre salles en sous-sol sont aménagées en musée archéologique depuis 1991. Le musée présente également des expositions temporaires mettant en valeur l’archéologie, l’histoire locale et l’ethnographie régionale.


Infos pratiques:
Adresse et coordonnées :

Musée du Château de Flers
Château de Flers
Chemin du Chat Botté
59650 Villeneuve d’Ascq

Tél. 03 20 43 55 71
Fax. 03 20 91 28 28

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi : de 14h30 à 17h30
Le 1er et 3e dimanche de chaque mois : de 15h à 18h30 sauf jours fériés
Fermeture les jours fériés.
Entrée gratuite.

Accessible au personnes à mobilité réduite.

Visites guidées uniquement sur rendez-vous.

Accès

Par la route
Situé dans le quartier du Château, à proximité de l’église Saint-Pierre de Flers Bourg.
Autoroute A22 puis N227 direction Villeneuve d’Ascq ; sortie Flers-Château-Cousinerie.

Métro et bus
Métro Pont-de-bois, ligne Liane 4, arrêt Château


7 / 10

Quelques vieilles pierres très bien conservées au milieu d’une zone urbaine, à découvrir le temps d’une courte balade pour s’oxygéner les poumons.