La colline de Marchenelles


Nature / jeudi, janvier 18th, 2018

La colline de Marchenelles est une colline artificielle culminant à 40 mètres et dominant le lac du Héron offrant un point de vue unique sur la zone du lac. La colline a été érigée grâce aux terres dégagées par les travaux réalisés pour le creusement des lacs au cours des années 70 à Villeneuve d’Ascq. Cette colline est bâtie sur un ancien fort militaire et sur une ancienne dépôt d’ordure. Le site constitue un ensemble d’une vingtaine d’hectares, entièrement boisés dans les années 80 par de nombreux plants d’essences régionales, l’aulne, le frêne, le tremble, l’orme et le chêne y trouvent un terrain propice pour s’y développer.

En toute quiétude? Pas tout à fait, il est fait état de munitions et de pollution des sols liés aux occupations précédentes. L’histoire de la colline nous apprend qu’à sa constitution, une étude pilote de plantation sur le versant nord de la colline, et les observations rapportées de cette expérience montrent que les plantations choisies pour leur niveau d’exigence faible en termes de qualité de terrain, ont eu du mal à se développer, avec des zones où des ordures ménagères affleuraient où la végétation avait complètement disparue.

Aujourd’hui les observations d’un éco garde en charge de la colline de Marchenelles ne relèvent pas de traces de zones suspectes, la faune et la flore semblent se plaire sur ce terrain près de 40 ans après la constitution de la colline. Cet environnement verdoyant fait aujourd’hui le bonheur des joggeurs et promeneurs, mais toujours interdit aux vélos tout terrains pour préserver la flore de la colline.

7 / 10

La colline est un endroit très agréable, proposant des points de vues très intéressant sur la région des lacs à Villeneuve d’Ascq.